Déménagement

7 étapes à suivre avant de déménager

demenagement

Un déménagement nécessite de respecter un certain nombre d’étapes importantes afin que tout se déroule sans encombre. Prenez donc de l’avance et commencez à vous préparer en toute tranquillité.

1. Si vous êtes locataire : déposez votre préavis

Une fois que vous avez trouvé votre prochaine demeure, vous devez commencer à préparer votre départ en déposant votre préavis si vous louez votre logement actuel. Ce préavis est de 3 mois en règle générale, mais il peut être réduit à 1 mois dans certains cas : s’il s’agit d’un logement meublé, si vous bénéficiez du RSA, si vous êtes muté(e) pour des raisons professionnelles, si vous avez perdu votre emploi, s’il s’agit de votre premier emploi, si vous avez des problèmes de santé et que vous avez plus de 60 ans, etc. Pensez donc à anticiper et n’oubliez pas que votre préavis doit être envoyé au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception.

2. Organisez le déménagement

Une fois le préavis envoyé, vous allez devoir commencer à organiser le déménagement de façon plus concrète, notamment en définissant la date, mais également en décidant si vous allez déménager seul(e) ou avec l’aide de professionnels :

  • Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, soyez au moins certain(e) de pouvoir compter sur des amis ou des membres de votre famille pour vous aider, car les meubles sont lourds et que vous irez bien plus vite. De même, n’oubliez pas de louer un camion suffisamment en avance, et d’achetez des cartons en quantité suffisante.
  • Si vous souhaitez confier votre déménagement à des professionnels, n’oubliez pas de rassembler au minimum deux devis de deux sociétés différentes afin de comparer, voire de négocier le tarif. De même, assurez-vous que la société prend en charge ce que vous souhaitez car différentes options existent : le simple transport de vos cartons et meubles, l’emballage d’une partie ou de l’intégralité de vos affaires, etc.

Bon à savoir :
Il est important de faire une demande de stationnement à la fois devant le logement que vous quittez mais également devant celui dans lequel vous emménagez pour le jour du déménagement. Adressez-vous à la mairie pour obtenir cette autorisation.

3. Résiliez vos abonnements

Vous bénéficiez au minimum d’un abonnement de gaz, d’électricité et d’eau, et vous devez les prévenir avec suffisamment d’avance. Le jour du départ, vous appellerez les différentes sociétés pour le relevé des compteurs, et vous pourrez demander la souscription de nouveaux contrats pour votre nouveau logement. Il en va de même pour votre abonnement Internet et téléphone, mais pensez à prévenir votre opérateur assez tôt pour vérifier qu’une ligne existe déjà.

4. Optez pour la réexpédition de votre courrier

Vous allez obligatoirement recevoir des courriers à votre ancienne adresse durant quelques temps : pensez donc à souscrire à un contrat de réexpédition du courrier pour la durée de votre choix directement en ligne sur le site de la Poste. Cela vous permettra de bénéficier d’un délai confortable pour effectuer votre changement d’adresse.

Bon à savoir :

Au terme de votre contrat de réexpédition, si vous vous apercevez que vous recevez toujours du courrier réexpédié, vous pouvez renouveler le contrat afin d’en bénéficier à nouveau pour la durée de votre choix.

5. Préparez vos cartons

Commencez à remplir vos cartons progressivement au moins deux semaines avant votre départ. Commencez par les affaires qui ne vous seront pas indispensables durant cette période, telles que vos livres, CD, DVD, certaines vaisselles, certains vêtements, etc. De même, profitez-en pour faire du tri et pour nettoyer certains accessoires qui auraient pu prendre la poussière : cela vous permettra d’avoir moins de travail lorsque vous emménagerez.

6. Souscrivez à une assurance habitation pour votre nouvelle demeure

L’assurance habitation est indispensable, il faudra donc modifier le contrat du logement que vous quittez afin que celui-ci couvre le prochain logement. Mais vous pouvez également en profiter pour comparer les différentes offres et éventuellement changer de compagnie d’assurance. Un déménagement peut donc rimer avec économies ! Notez que quelques jours d’avance suffisent pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance habitation.

7. Astiquez à fond le logement que vous quittez

Le moment du déménagement approche et si vous étiez locataire du logement que vous quittez, vous allez devoir tout remettre en état en prévision de l’état des lieux. Commencez donc à décrocher les tableaux pour reboucher les trous, réparez les éléments abîmés et surtout, avant de quitter les lieux définitivement, nettoyez le logement à fond.

Bon à savoir :

Il est possible que vous deviez régulariser des charges en quittant votre logement, et cette régularisation peut être prélevée directement sur votre caution.

Sur le même thème