Déménagement

Déménager à petits prix : nos conseils

Un déménagement, cela peut très vite coûter cher. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour maîtriser votre budget. Petite liste non exhaustive.

Choisissez bien votre date

C’est la loi de l’offre et la demande : un déménagement programmé entre la mi-juin et la mi-septembre vous coûtera entre 30% et 40% plus cher comparé au reste de l’année. Tout simplement parce la moitié des 2,5 millions de déménagements annuels[1] ont lieu durant cette période, avec un gros pic en juillet.  Voilà pourquoi, si vous le pouvez, privilégiez un créneau moins encombré. Vous pourrez économiser entre 20% et 25%. Sachez aussi que plus vous réserverez tôt, plus vous les prix qui vous seront proposés seront intéressants.

Faites des choix

C’est mathématique : moins vous aurez de m3 à démanger, plus votre facture sera allégée. Voilà pourquoi, avant de faire vos cartons, commencez par faire le tri dans vos affaires. Donnez ou vendez ce dont vous n’avez plus besoin. Et n’emportez pas les équipements que vous avez prévu de remplacer.

Soyez malin

Qui dit déménagement, dit cartons. Mais avant de franchir la porte d’un magasin spécialisé, allez donc faire un tour chez les commerçants de votre quartier. En échange d’un sourire, la plupart d’entre eux vous permettront de vous constituer un petit stock. Et pour les grands cartons, adressez vous aux magasins d’équipement de la maison.

Faites vous aider

Selon votre situation, les CAF peuvent vous proposer des aides au déménagement (toutes les conditions pour en bénéficier sont détaillées ici). Autre cas de figure, si vous déménagez suite à une mutation, votre employeur peut prendre en charge tout ou partie de vos frais. Pour plus de renseignements, rapprochez vous du directeur des ressources humaines de votre entreprise.

Payer les déménageurs à l’heure

Certaines sociétés de déménagement acceptent le paiement à l’heure. Selon les villes et les prestataires, elle vous coûtera de 150 à 400 euros HT.  Une formule qui peut s’avérer intéressante si vous prenez en charge la préparation de votre déménagement et que votre nouveau logement se situe dans un rayon de 30 kilomètres maximum.

Et pour alléger encore un peu plus votre facture, confiez-leur uniquement le transport de vos meubles lourds et volumineux. Enfin, programmez votre déménagement aux heures où la circulation est la plus fluide.

Faites appel à un courtier

De la même façon qu’un courtier en assurance ou en prêt immobilier, le courtier en déménagement analysera vos besoins et vous proposera les services des entreprises les plus adaptées à votre cas de figure. Il se rémunérera en prenant une commission sur le prix du déménagement, en général de l’ordre de 10 à 25 %.

[1]Observatoire du Déménagement, étude publiée en février 2016

Sur le même thème