Déménagement

Les différentes solutions pour emménager

4045735052_b35d38bb57_b-1

Vous déménagez ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Revue de détails.

Déménager seul

C’est la solution la plus répandue. En effet, selon une étude réalisée par l’Ifop, seuls 20% des Français ont fait appel à des professionnels du déménagement en 2015. En grande partie, toujours selon cette étude, parce que les coûts des entreprises seraient trop élevés et parce que leurs proches étaient disponibles pour aider.

Attention toutefois : entre le coût de location de la camionnette dont vous aurez besoin (entre 30 et 50 € la journée), le trajet et les frais qui iront avec (essence, péages, places de stationnement etc.), les jours de congés que vous devrez poser et la bonne dose d’huile de coude qui vous sera nécessaire, ce sera loin d’être une partie de plaisir…

Déménager en se faisant aider

Bien sûr, il y a votre famille et vos amis. Mais sachez qu’il existe aussi des plateformes de mise en relation entre particuliers sur lesquelles vous pourrez trouver des déménageurs d’un jour. Contre rémunération (environ 50€ la journée) ou en échange de services, ils viendront vous prêter main forte. Pour en savoir plus, rendez vous sur allovoisins, frizbiz, entreparticuliers ou encore youpijob.

Déménager avec des professionnels

En général, les sociétés de déménagement vous proposent trois formules :

  • Une formule minimum. Attractive parce peu coûteuse, elle reste néanmoins assez contraignante. En effet, vous devrez emballer et déballer toutes vos affaires et démonter puis remonter tout votre mobilier. De son côté, le déménageur que vous aurez choisi se contentera de passer prendre chez vous votre mobilier et vos cartons pour les déposer dans votre nouveau logement.
  • Une formule standard. C’est la plus utilisée. Si vous aurez toujours la charge de faire vos cartons, le déménageur s’occupera lui d’emballer et de déballer vos objets fragiles : vaisselle, luminaires, bibelots etc. Il prendra également en charge votre matériel informatique, votre électroménager et démontera (et remontera) votre mobilier.
  • Une formule confort. Vous ne vous occupez de rien : les déménageurs emballent tous vos meubles, vos affaires, etc. et déballent tout une fois arrivés dans votre nouveau logement.

BON À SAVOIR : Les déménageurs ne prennent jamais à leur charge le transport de personnes, le déménagement d’animaux de compagnie et le transfert de matières dangereuses ou explosives.

Sur le même thème