Déménagement

Quel est le meilleur moment pour déménager ?

© Fotolia

Quitter son appartement pour emménager dans un tout nouveau lieu n’est pas chose facile. D’autant que les offres de logements et les prix des déménageurs sont plus ou moins intéressants selon les périodes de l’année. Alors quel est le meilleur moment pour déménager ?

Déménagement : la fin du printemps et l’été sont des périodes à éviter

Entre juin et septembre les offres de logements fleurissent mais la demande, elle aussi, connait un pic, surtout dans les grandes villes. Alors certes vous aurez plus de choix en termes d’habitations mais vos démarches de déménagement risquent de se compliquer. D’autant que si vous souhaitez faire appel à une équipe de déménageurs, vous risquez fort de payer le plein prix, ces derniers étant très sollicités. En choisissant une date ultérieure à cette période, vous vous assurerez un budget déménagement moins conséquent et une plus forte disponibilité de la part des déménageurs.

Pour trouver un logement, privilégiez la période entre octobre et avril

Si vous n’avez pas de contraintes particulières, le mieux est de déménager pendant la période d’octobre à avril. C’est en effet une période de creux pour les déménageurs qui, une après une période estivale bien remplie, cherche à faire le plein de rendez-vous. Considérée comme une basse saison, la période entre octobre et avril laisse en effet les équipes de déménageurs plus disponibles. Il sera donc plus facile pour vous, d’obtenir un rendez-vous. Sans oublier le fait que vous pourriez  par la même occasion profiter de prix beaucoup plus attractifs. Attention tout de même à la fin d’année, les fêtes de Noël et du Nouvel an ne sont pas réellement conseillées comme une période propice au déménagement…

En semaine ou en week-end, quel est le meilleur moment ?

Choisir un mois particulier pour déménager plutôt qu’un autre est une chose, mais qu’en est-il du jour de la semaine ? Évidemment la plupart des gens profitent de leurs jours de repos, le week-end, pour pouvoir quitter leur logement et emménager dans un autre. Seulement voilà, faire appel à des déménageurs un samedi après-midi vous reviendra une fois encore plus cher que si vous faisiez appel à leur service en début de semaine, un mardi par exemple. Quoi qu’il arrive, pensez à prendre rendez-vous avec les déménageurs le plus tôt possible et assurez-vous bien que les déménageurs ou le camion sont disponibles avant de confirmer votre date de départ.

Sur le même thème