Energie

Prime Energie, comment en bénéficier ?

Grâce aux PrimesEnergie, vous pouvez payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Pourquoi ? Qui peut en bénéficier ? Quelle entreprise choisir ? On vous dit tout.

Une Prime Energie, c’est quoi ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005, constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. S’ils ne le font pas, ils s’exposent  au paiement de très lourdes pénalités.

Voilà pourquoi des grands groupes – tels EDF, GDF, Total, Carrefour, Auchan, Leclerc, mais aussi Castorama, Leroy Merlin ou encore Direct Energie, tous considérés comme des gros pollueurs– sont prêts à vous verser une Prime Energie pour payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

En résumé, vous avez droit à une prime énergie dès que vous faites isoler vos combles ou votre toiture, vos murs ou votre plancher bas, et dès que vous changez de système de chauffage pour un équipement performant qui réduira votre consommation d’énergie.

Qui peut en bénéficier ? 

Tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Quel est le montant de la prime ?

Il varie en fonction de vos revenus, du département où vous habitez et du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Comment sélectionner l’entreprise à qui demander une prime ?

Pour savoir si une entreprise verse des Primes Energie, il vous suffit de taper son nom suivi de « prime énergie » dans la barre de recherche de votre navigateur.

Ensuite, tout dépend de votre profil et de vos souhaits : certaines entreprises paient en euros directement, d’autres en bons d’achat ou en avoirs.

BON A SAVOIR : Il n’existe aucun site recensant toutes les sociétés habilitées à verser les Primes Energie. Pas plus que vous ne trouverez de comparateur permettant d’avoir une vision globale des différentes offres.

Quel artisan choisir pour effectuer les travaux d’économies d’énergie et profiter d’une prime énergie ?

Depuis le 1er juillet 2015, le professionnel que vous sélectionnerez devra disposer de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention vous assure de travailler avec un artisan formé aux exigences de la rénovation énergétique, ayant réussi un examen et présentant des garanties aussi bien en termes de compétence que d’assurance (assurance décennale notamment qui garantit la réparation des dommages se produisant après la fin officielle du chantier, sans attendre une décision de justice).

Quand la demander ?

La demande de Prime Energie doit être réalisée avant l’acceptation du devis du professionnel RGE. Après les travaux, vous devrez également envoyer la facture totale.

Quand la prime est-elle envoyée ?

Le délai peut aller de trois semaines à plusieurs mois après l’envoi de la facture des travaux.

Sur le même thème