Energie

Quel professionnel choisir pour mon diagnostic de performance énergétique ?

© Fotolia

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil qui permet de faire le point sur la performance d’un logement en termes de consommation énergétique et de taux d’émission de gaz à effet de serre. Mais qui peut le réaliser ? Comment choisir un bon professionnel ?

Pour votre DPE, faites appel à un professionnel certifié

Un diagnostic de performance énergétique sert à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un logement. Un diagnostic  doit notamment se pencher sur l’âge et les caractéristiques du bâtiment,  les équipements de chauffage et d’eau chaude, les isolants, les portes et fenêtres, etc. De plus, il est obligatoire lors d’une vente ou d’une location car il doit, en effet, être intégré au dossier des diagnostics techniques (DDT) et être remis à l’acquéreur ou au locataire. Sa validité est de 10 ans et pour le réaliser, il est nécessaire de faire appel à un professionnel  du bâtiment dont les compétences doivent être certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’Accréditation). Le diagnostiqueur doit être indépendant et doit souscrire à une assurance professionnelle en rapport avec la pratique du DPE.

Quel coût pour votre porte-monnaie ?

Les tarifs de ce diagnostic de performance énergétique ne sont pas réglementés, ils dépendent de la volonté des professionnels employés mais aussi de la localisation du logement, de sa superficie. Mais en moyenne, vous pouvez compter entre 100 à 300 € pour en faire réaliser un.  A noter que si l’évaluation énergétique est réalisée dans le cadre d’une demande de subvention Anah (Agence Nationale de l’Habitat), elle peut être prise en charge partiellement par l’organisation. Attention, le DPE a une importance capitale : un logement mal noté peut voir sa valeur diminuer de 20 % par rapport à un bien de consommation énergétique moyenne.  N’oubliez donc pas de faire réaliser le vôtre si vous êtes propriétaire.

Sur le même thème