Energie

Comment réduire ma facture d’énergie ?

facture_energie

De nombreux Français voient leurs factures d’énergie augmenter d’année en année. Alors quelles astuces pour réduire votre facture d’énergie ?

Choisissez des appareils économes en énergie

Les appareils multimédias et électroménagers représentent un poste de dépense d’électricité important, c’est pourquoi vous devez impérativement choisir les appareils les moins énergivores lorsque vous les remplacez, au fur et à mesure. Ainsi, sachez par exemple que vous ferez mieux d’opter pour un téléviseur à écran LCD plutôt qu’un téléviseur à écran plasma, ou encore de privilégier l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt que d’un ordinateur fixe, par exemple. De même, n’oubliez pas de débrancher vos chargeurs dès que vos appareils sont rechargés, afin de limiter votre consommation d’électricité.

Baissez la température de votre logement

Le chauffage est généralement le premier poste de dépense d’énergie, ce qui signifie que vous devez miser sur lui afin de réaliser des économies importantes. Ainsi, il est important de commencer par baisser la température de votre logement, en respectant les repères suivants :

  • Les pièces à vivre doivent être chauffées à 19 °C.
  • La salle de bains doit être chauffée à 21 °C.
  • Les chambres doivent être chauffées à 16 °C.

De même, n’oubliez pas qu’il est important d’équiper votre système de chauffage d’un thermostat, afin que vous puissiez maîtriser la température et ainsi pouvoir réduire vos factures.

Bon à savoir :
Lorsque vous baissez la température de votre thermostat d’1°C, vous réalisez déjà 7 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Coupez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas

Même en veille, les appareils continuent de consommer de l’électricité, ce qui peut entraîner une consommation importante, surtout en votre absence. Ainsi, lorsque vous ne les utilisez pas, débranchez ces appareils (tels que votre téléviseur, vos appareils high-techs, votre box internet, votre machine à laver, etc). Vous pouvez également les brancher sur des prises « coupe veille », qui vont empêcher l’arrivée du courant dès lors que vos appareils sont éteints, ou qui empêcheront l’arrivée du courant après un certain temps sans être utilisés.

N’oubliez pas les programmes « éco » des appareils électro-ménagers

Les appareils tels que le lave-vaisselle et la machine à laver consomment non seulement beaucoup d’eau mais également beaucoup d’électricité. Ainsi, il convient de ne pas les faire tourner lorsqu’ils ne sont pas pleins, mais n’oubliez pas non plus d’activer le mode « éco » lorsque la vaisselle ou les vêtements ne sont pas trop sales. En utilisant le plus souvent possible le mode « éco » de vos machines, vous réduirez votre consommation d’eau d’environ 18 %, et votre consommation d’électricité de 25 % environ.

Conseil de pro :
N’oubliez pas de prendre soin de votre congélateur en le dégivrant régulièrement : non seulement vous allongerez sa durée de vie, mais vous réaliserez également des économies d’électricité.

Remplacez les bains par des douches

Les bains sont réputés pour entraîner une forte consommation d’eau par rapport aux douches, puisque les bains nécessitent entre 150 et 200 L d’eau, tandis qu’une douche de 5 minutes nécessite environ 100 L. Ainsi, si vous remplacez les bains par des douches, vous pourrez espérer réduire votre facture d’eau de 50 à 100 €/an.

Installez une cuve qui récupère l’eau de pluie

Vous vous rendrez rapidement compte que certaines tâches ne nécessitent pas l’utilisation d’eau potable : c’est le cas de la chasse d’eau des toilettes, du nettoyage du sol, du nettoyage de votre voiture de l’arrosage de votre jardin, etc. Vous pouvez donc installer une cuve qui va récupérer l’eau de pluie, et qui vous permettra de limiter votre consommation d’eau potable.

Bon à savoir :
Vous pouvez réaliser des économies d’électricité en choisissant des ampoules dont l’intensité est adaptée :
  • Des ampoules de 15 à 20 W par m² pour les pièces à vivre.
  • Des ampoules de 10 à 15 W par m² pour les couloirs ou les chambres.

Changez l’option tarifaire de votre compteur

Bien connue, l’option tarifaire, qui instaure des périodes d’heures pleines et d’heures creuses, permet de payer votre électricité moins chère lorsque vous en faites usage la nuit. Ainsi, vous pouvez programmer vos appareils tels que la machine à laver et le lave-vaisselle de telle sorte qu’ils soient actifs la nuit, afin de réaliser des économies de l’ordre de 25 %. En revanche, cette option tarifaire n’est réellement intéressante que si votre le système de production d’eau chaude et le chauffage nécessitent de l’électricité.

Sur le même thème