Travaux

Décorer à petits prix : brocantes, occasions

Vous êtes férus de décoration mais ne souhaitez pas trop investir ? Il existe plein d’astuces pour dépenser moins. Suivez le guide.

Les brocantes

Selon une récente étude[1], 75% des Français achètent un bien d’occasion au moins une fois par an. Ils n’étaient que 59% à le faire il y a douze ans. Toujours selon cette étude, nous sommes aujourd’hui 6% de plus à courir les brocantes qu’il y a sept ans. Pourquoi ? Parce que si certains (rares) vendeurs profitent de l’effet de mode entourant le phénomène pour afficher des prix exorbitants, l’immense majorité des brocanteurs pratique des prix attractifs. Surtout, ils sont ouverts à la négociation. Or, un bon chineur se doit de négocier !

BON A SAVOIR : Pour connaître les brocantes de votre région, plusieurs sites proposent des calendriers régulièrement mis à jour. Pour les trouver, il vous suffit de taper « brocante » suivi du nom de votre département dans le moteur de recherche de votre navigateur.

Les enseignes spécialisées
Ikea, Fly, Conforama, Alinea, Casa… Toutes ces enseignent biens connues rivalisent d’imagination pour créer du mobilier design et accessible au plus grand nombre. Un bon moyen pour les accros des tendances de changer de déco au gré de leurs envies.

Les magasins d’usines

Apparus en France dans les années 1980, les magasins d’usines, comme leursnoms l’indiquent, vendentdirectement les produits du fabricant au consommateur. Le but : écouler les surstocks, les fins de série et les articles de second choix ou présentant des défauts. En général, les remises effectuées sont de l’ordre de – 30 %.

BON A SAVOIR : Pour être informé des bons plans des magasins d’usine, rendez vous ici ou .

Le hard discount spécialisé

Après avoir séduit les français avec sa politique agressive sur les prix de l’alimentaire, le hard discount s’attaque au marché de la maison. Pour le moment, les magasins de ce type sont encore rares, mais ceux dont c’est le credo (Basika, Bricoman) ne cessent de multiplier les ouvertures.

Les sites internet

C’est l’endroit où vous ferez les meilleures affaires. Essentiellement parce que les rabais s’y font plus régulièrement qu’en magasin. La liste des sites dédiés est longue : Decoclico, Delamaison, H&M Home, Hema, Rendez-Vous Déco etc. Il y a aussi les mastodontes que sont La Redoute et Les 3 Suisses.Mais guettez surtout les offres de leur petits frères : La Redoute Outlet  et Excedence(filiale des 3 Suisses). Les promotions peuvent aller jusqu’à – 80 %.

Pensez également à visiter les « classiques » que sont Mistergooddeal et Rue du Commerce. Et pour les plus patients d’entre vous, ceux qui sont prêts à passer de longues heures sur le web pour dénicher la perle rare, le bon coin et ses 27 millions de petites annonces devraient faire l’affaire.

[1]Etude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Sur le même thème